Qu’est-ce que la gestion de projet?

La gestion de projet est une approche qui regroupe les techniques et les outils permettant l’avancement et l’évolution d’un projet. Elle permet d’élaborer un plan de travail afin d’organiser, structurer et de suivre les tâches tout en respectant le budget et l’échéancier.

Les 2 types de gestion de projet

Le premier type de gestion s’intitule la méthode « en cascades ». C’est une approche de gestion de projet basée sur une succession logique de phase. Le passage à la phase suivante exige la satisfaction de critères préétablis. L’inconvénient de cette approche réside sur le fait que certaines problématiques nécessitent un retour sur les phases précédentes.

Le second type de gestion est nommé la méthode « agile ». Elle consiste à décomposer le projet en un ensemble de cycle de développement. L’avantage de cette approche est qu’elle permet la détection précoce d’un problème dans le cycle de vie du projet. Il est donc possible de s’ajuster tout au long de la conception.

Les éléments essentiels d’une bonne gestion de projet web

Il est primordial que le découpage du projet en phases (ex. conception, planification, exécution, etc.) soit clair. La phase de conception constitue la fondation du projet dans laquelle les objectifs sont énumérés, validés et les impacts sont identifiés.

La planification permet d’établir un échéancier comportant un ordre logique et chronologique des étapes. D’autre part, l’exécution du plan nécessite une structure organisationnelle du projet incluant les rôles et les responsabilités ainsi que les moyens de communication (ex. rencontre de suivi). Une fois le projet est implanté, il est recommandé de réunir l’équipe afin d’établir les points mélioratifs et péjoratifs.

Les étapes dans la conception d’un site web

Lors de la conception d’un site web, il est primordiale de définir convenablement les besoins. Ils doivent être précis, justes et explicites afin de mettre en évidence le contenu que le créateur du site veut publier. Le contenu doit être clair et aligné avec les besoins d’affaires pour atteindre les objectifs attendus (ex. atteindre un grand nombre de visiteurs et augmenter les ventes). Le contenu doit être organisé de façon conviviale et facile à comprendre. Une fois les besoins d’affaires sont identifiés, il faut évaluer la charge de travail, les coûts et établir un échéancier.

Lorsque le matériel est prêt, il est transmis à l’agence pour une fin d’analyse et pour proposer des recommandations. Une fois le design est approuvé, la rédaction des contenues est effectuée. des essais sont effectués avant la publication du site. En dernier, un plan de maintenance est établi.